Pour l’édition 2021, l’événement startup de la rentrée économique se
transforme pour devenir le French Tech Côte d’Azur Startups Summit.

En 3 ans, l’événement lancé par les benjamins de la French Tech Côte d’Azur, Cannes is Up s’étend en version XXL à toute la Côte d’Azur avec les quatre associations de territoire rassemblées. Du 30 août au 3 septembre, avec une pause le 1er, pour préparer la rentrée, tous les acteurs de l’écosystème de l’innovation et du numérique seront réunis pour 4 jours consacrés à l’innovation pour le territoire. Plus qu’un événement business, cette édition se veut le lieu de la rentrée économique pour fédérer
l’ensemble des acteurs du territoire dans l’esprit du Business Act Local.

Etudiants, fonds d’investissement, business angels, TPE-PME, grands groupes, partenaires institutionnels, startups, tous sont impliqués pour contribuer à créer des passerelles business entre les différents univers économiques.

Programme :
4 journées, 4 thèmes


30 – 31 août : Créativité

Impulsé par Cannes is Up, le hackathon du startups Summit se décline sur les quatre territoires.

Pendant 2 jours, les étudiants vont plancher pour trouver des solutions pour la Côte d’Azur. Ce hackathon est ouvert à
l’ensemble des talents, esprits créatifs, compétences et ambitions. Il a pour but de réinventer et de se réapproprier le territoire à travers de nouvelles solutions, approches, outils ou usages durables, équitables, inclusifs et efficaces.

Les équipes de Grasse hébergées au Mas du Calme (emmenées par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse) et de Nice hébergées à l’école 42Nice (portées par Nice Start(s) Up) plancheront sur le thème de “Transformer la ville aujourd’hui – Repenser les espaces, la vie et les flux de demain sur le territoire”.

Objectifs : Repenser les territoires pour les réinvestir individuellement et collectivement, dans des espaces redimensionnés et décloisonnés.
Concevoir de nouveaux flux humains, financiers, logiques, logistiques, pour chaque mode de vie, de travail, de partage. Challenger la gestion des priorités, la gestion du temps, la gestion et la rétribution des consommables.
Inventer de nouvelles solutions durables, responsables, équitables, solidaires, circulaires, inclusives, productives, frugales et résilientes.

Les équipes de Cannes, hébergées au Campus Cannes Bastide Rouge et coachées par Cannes Is Up, feront chauffer leurs neurones sur le thème « Tech for Tourism ». Data et tourisme seront les axes à explorer afin d’élaborer des projets qui donnent sens aux données en les intégrant dans l’élaboration de cas d’usages inspirants et de solutions à inventer :

• Impact économique
• Impact écologique
• Impact mobilité
• Impact expérientiel

A Sophia-Antipolis, les équipes coachées par Telecom Valley auront pour ambition de tirer les “Leçons du confinement et de la mise à distance des affaires et des collaborateurs : télé-travail, nouveaux usages, nouveaux outils.”

Les étudiants auront deux jours Dossier de Presse – French Tech Côte d’Azur
pour proposer une réponse à la question : Comment pouvez-vous imaginer contribuer à ce fameux “monde d’après” à l’aune des expériences, bonnes ou mauvaises, acquises lors des mois récents ?

Au total plus de 200 participants, étudiants, coachs et mentors. La remise des prix du hackathon se déroulera lors de la soirée BBQ DJ French Tech Côte d’Azur du 3 septembre aux îles de Lérins.


31 août : Accélération

Observatoire de Nice Côte d’Azur : Rencontres fonds d’investissements et startups.

5 fonds d’investissements, 15 business angels et 10 à 15 startups se retrouveront le 31 août pour une journée consacrée aux entreprises en levée de fonds.

Les startups seront recrutées sur appel à manifestation d’intérêt et sélectionnées par un comité. Elles seront coachées dans les 15 jours précédents la rencontre par Rise Partners, accélérateur d’entreprises spécialisé dans l’accompagnement de sociétés innovantes, pour arriver dans les meilleures conditions pour le difficile exercice de pitch.

Lancement du programme femme de la French Tech Côte d’Azur à l’Observatoire de Nice Côte d’Azur.

Annonce du palmarès des Femmes de la French Tech Côte d’Azur. Les femmes qui font l’écosystème par leur engagement, leur professionnalisme seront distinguées. Lancement du programme d’accompagnement dédié à
l’entreprenariat féminin.


2 septembre : Écosystème

Cannes îles de Lérins : DDA « Déconnectez-vous, Détendez-vous et Amusez-vous ! »

La 4ème édition de l’incontournable Team Building sur les îles de Lérins.
Téléphones portables confisqués, costume/cravate et tailleurs interdits, activités sportives et ludiques à partager entre professionnels.

Cannes îles de Lérins : Rencontres grands groupes et fonds d’investissement.

Les secteurs et les solutions des startups French Tech Côte d’Azur sont multiples et peuvent avoir un impact à la fois dans les développements
ou la gestion des entreprises plus mâtures en lien direct avec leur cœur de métier ou la transformation numérique.

Ces rencontres élaborées par Nice Start(s) Up et Cannes Is Up ont pour volonté de montrer l’excellence de notre territoire, créer de l’emploi, du chiffre d’affaires pour assurer la pérennité économique de tous.

Les objectifs de ces rencontres sont de :
• Développer des collaborations concrètes et engageantes qui donnent naissance à des réalisations « made in Côte d’Azur ».
• Donner à voir aux grands groupes et aux fonds d’investissement, l’innovation qui se développe à leur porte et à l’intégrer dans leurs stratégies de développement.
• Découvrir ce qui se fait en local plutôt que d’aller le chercher au national. Le déroulé se veut volontairement différent et plus engageant pour tous.

Startups et grands groupes du territoire signeront ensemble une charte éthique de collaboration pour privilégier le business plutôt que les bonnes intentions.

Le 2 septembre sera consacré à des rendez-vous structurés et
organisés au Fort Royal sur les îles de Lérins pour donner naissance à de réelles collaborations, faites de sens et de projets concrets.

Le principe : Les grands groupes expriment leurs besoins en amont via une interface dédiée. Les startups répondent par des solutions sans savoir qui sont les grands groupes demandeurs. Les grands groupes décident quelles solutions emportent leurs marques d’intérêt. Les startups découvrent les grands groupes qu’ils ont touchés et pour lesquels ils devront affiner leurs propositions. Les grands groupes et les startups se retrouvent pour des réunions de travail concrètes le 2 septembre.

Soirée French Tech Côte d’Azur au Fort Royal sur les îles de Lérins

Présentation des équipes gagnantes des hackathons.

BBQ et DJ.


3 septembre : Réflexion

Tech Talk : MICE & Nouvelles Technologies à Cannes au Musée de la Castres

Rencontres entre les startups et les professionnels du tourisme de la Côte d’Azur. Après cette pandémie, le tourisme d’affaire, secteur économique central de la Côte d’Azur, a plus encore besoin d’être pensé ou repensé. Une conférence table ronde baptisée Tech Talk aura pour sujet de débat : MICE* & Nouvelles Technologies (* Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions)

Les partenaires confirmés de la table ronde :
• Palais des festivals et des congrès de Cannes
• Centre d’exposition et de congrès de Mandelieu-la- Napoule
• Provence Côte d’Azur Events – 4 Event
• Comité Régional Touristique Côte d’Azur France
• L’Institut du Tourisme Côte d’Azur de l’Université Côte d’Azur
• Le SKAL International Côte d’Azur


Contact : contact@frenchtechcotedazur.fr