Ces dernières années, la French Tech a connu une croissance inédite et une hausse significative des levées de fonds, du nombre de startups et licornes, mais également d’emplois créés dans tous les territoires. Cependant, les financements restent encore majoritairement concentrés en Île-de-France.
French Tech Rise, programme national, contribue à dynamiser les différents écosystèmes du pays en identifiant des pépites de toutes les régions de France. Il met en visibilité des start-up issues de tous les territoires lors d’un événement exclusif avec les plus grands fonds d’investissements en capital-risque présents à Paris.
Pour la troisième année consécutive, un événement régional French Tech Rise était organisé sur notre territoire azuréen pour faire pitcher les start-up locales devant notre écosystème, dont des investisseurs.
À l’issue de cette journée c’est Alan Ferbach, CEO et co-fondateur de Videtics, qui est désigné comme le lauréat French Tech Côte d’Azur de French Tech Rise 2023.
Nous avons eu l’honneur de l’interviewer et de revenir sur sa participation à cet évènement qui s’est déroulé le 10 octobre dernier au Château de Crémat à Nice.
Peux-tu nous parler de Videtics en quelques mots ?
« Chez Videctics, nous proposons des solutions d’analyse vidéo par intelligence artificielle. Nous récupérons les flux des caméras de vidéoprotection que l’on retrouve dans les collectivités et dans les entreprises privées pour comprendre comment le citoyen utilise l’espace public et comment le protéger. »
Comment Videtics s’inscrit dans une vision Deeptech ?
« Avec Videtics, on privilégie une vision à long terme lorsqu’il s’agit de Deeptech. Bien que nous commercialisions déjà nos solutions sur le marché, une grande partie de notre travail interne chez Videctics est axée sur la recherche, caractérisée par des défis techniques importants à résoudre. Nous travaillons notamment sur des niveaux de maturité technologique encore faibles, avec pour objectif de rendre nos innovations plus largement accessibles et de développer des réseaux de neurones robustes pour répondre aux différents besoins des nombreuses collectivités avec lesquelles nous collaborons. Ceux sont les défis fondamentaux auxquels nous faisons face en interne chez Videctics »
Comment-as-tu entendu parler du programme French Tech Rise ?
« J’en ai entendu parler via les communications de La French Tech Côte d’Azur, on a aussi d’autres sociétés que l’on connaît de l’écosystème qui ont participé, voire même qui ont été lauréates. On en a beaucoup entendu parler dans la région Sud. »
Quelles ont été tes motivations pour participer à ce programme ?
» Présenter Videctics au niveau national à Paris ! Nous sommes en train de closer un tour de table et nous avons deux gros événements que nous devrions sécuriser dans les mois prochains. Nous espérons pouvoir y présenter cette réussite et que ce programme nous permette également de finaliser notre tour de table. »
Étais-tu satisfait de ton passage lors de la journée Pitch investisseurs ?
« Oui, après, on peut toujours faire mieux ; en tout cas, c’était satisfaisant, très concis et dense. Pitcher le deck en 3 minutes est un exercice où il ne faut pas se rater. C’était assez challengeant. »
Te sens-tu prêt pour le 6 décembre ?
« Je me sens prêt puis je sais que je vais bien être accompagné par l’écosystème pour encore améliorer mon pitch et être sûr de ramener le trophée dans la région Sud. »
Et encore un grand bravo à Alan Ferbach pour sa sélection, retrouvez-le à Paris le 6 décembre prochain pour la finale nationale !