Le French Tech Community Fund est un appel à projet qui vise à soutenir des initiatives portées par des acteurs de l’écosystème French Tech. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé jeudi 13 octobre les lauréats de la 4e édition du French Tech Community Fund.​

Le French Tech Community Fund 

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Community Fund attribue chaque année des subventions à des initiatives qui contribuent au développement des écosystèmes French Tech dans nos territoires et à l’international.

Pour cette 4e édition, le French Tech Community Fund a connu un record de candidatures et de projets lauréats. Au total, 129 projets ont été retenus, sur les 234 dossiers déposés, témoignant tant de l’attractivité d’un tel dispositif que de la volonté renforcée de l’Etat de soutenir les initiatives portées par les acteurs de l’écosystème. 

Pour être sélectionnés, les projets proposés devaient remplir plusieurs critères :

  • Générer un impact important pour l’écosystème local et pour les start-up françaises plus largement; 
  • Se dérouler entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 ;
  • S’inscrire a minima dans l’une des priorités suivantes :
      • Expansion et Talents, afin de contribuer à la croissance des start-up de la French Tech, en France et à l’international, notamment via le levier du recrutement et des financements.
      • Innovations de rupture et start-up industrielles, pour favoriser le développement des start-up qui développent des innovations de rupture et/ou des projets industriels, en adéquation avec les objectifs et priorités définis par le plan France 2030 et les programmes d’accompagnement déployés par la Mission French Tech.
      • Transition écologique, afin de renforcer la mobilisation de l’écosystème French Tech dans la diminution de son impact carbone et promouvoir les solutions des start-up greentech ;
      • Parité et Diversité, avec pour enjeu d’accélérer la mobilisation de la French Tech vers un écosystème start-up plus paritaire et ouvert à toutes et tous.

Le programme Scale-Up Excellence

Portée par les Capitales French Tech Lille, Méditerranée, East, Côte d’Azur et One Lyon Saint-Etienne, Scale-up Excellence est un programme pour valoriser les scale-up implantées dans les différentes régions de France. 

Il est important de montrer que l’hypercroissance, pilier de la French Tech, un sujet présent dans toutes les Régions de France. Beaucoup de start-up/scale-up expérimentent une phase complexe d’hypercroissance, créent de l’emploi en France et ont besoin d’être accompagnées et surtout visibles pour continuer et valoriser cette dynamique favorable à la création d’emploi et de valeur dans notre pays.

À travers 3 axes principaux, le programme a pour objectif de valoriser et décupler l’impact des scale-up territoriales : 

  • Visibilité & médiatisation : proposer une visibilité et une portée nationale des innovations développées par les scale-up régionales
  • Rencontre & fédération : à travers l’organisation d’un grand évènement annuel avec toutes les startup de la promotion et les parties prenantes du programme 
  • Valorisation auprès de l’État & des décideurs publics territoriaux : afin de donner de la visibilité aux projets ainsi qu’à leur impact économique sur le territoire auprès des décideurs politiques régionaux et au niveau national. 

Scale-Up Excellence : Pour qui ? Et quand ? 

Un appel à candidature sera publié d’ici la fin de l’année 2022 au sein des Capitales French Tech impliquées dans le programme.

10 à 12 scale-up seront sélectionnées par Capitale French Tech, selon plusieurs critères liés à leur niveau de maturité et leur croissance (chiffre d’affaire, nombre de collaborateurs, prévisionnel).

Le programme débutera au première trimestre 2023.

Dans la continuité du Scale-Up Excellence… le Scale-up Club French Tech Côte d’Azur

Le programme Scale-Up Excellence s’inscrit dans la continuité de notre Scale-Up Club.

Le territoire azuréen rassemble plus de 60 scale-up, issus de tous les domaines d’activités (Cleantech,
HealthTech, SporTech, PropTech, Mobilité…) et réalisent d’importantes levées de fonds ou possède un chiffre d’affaire leur permettant d’accéder au Scale-up Club lancé par la French Tech Côte d’Azur.

Partagez si vous aimez !