Objectif :

Réduire les inégalités d’accès au financement des start-up des territoires et à valoriser le dynamisme des écosystèmes French Tech partout en France. Il met en visibilité des start-up issues de tous les territoires face à des fonds d’investissement en capital-risque reconnus.

Le programme :

Le programme se déroule en 3 phases :

En 1ʳᵉ phase, La French Tech Côte d’Azur et autres Capitales et Communautés French Tech organisent des évènements dédiés aux rencontres entre fonds d’investissement et start-up en phase de levée de fonds sous la marque « French Tech Rise ». On compte déjà plus de 80 événements réalisés dans toute la France en 2023.

En 2ᵉ phase, chaque capitale organise un concours de pitch en collaboration avec Maddyness. Durant plusieurs semaines, un fundtruck sillonne les routes de France et part à la rencontre des entrepreneurs. À l’issue de chaque concours régional, une start-up est désignée “championne” de sa région.

Ce n’est que depuis août 2024 que French Tech et Maddyness s’associent avec l’organisation de ce Fundtruck !

La forme change mais le fond reste le même : en 3ᵉ phase, chaque championne régionale se rend à l’évènement national de rencontres privilégiées avec les investisseurs et présente leur projet. Des prix sont remis aux start-up les plus appréciées du jury. En 2023, les catégories étaient les suivantes : Prix “DeepTech”, prix “Impact” et prix du public.

Avantages du programme :

Côte start-up :

Mise en visibilité : En 2023, remise des prix en présence du Ministre Chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot

Opportunité d’échanges avec les investisseurs : Grâce à la présentation de leur projet, des rendez-vous individuels sont pris entre start-up et investisseurs.
Côté investisseurs
Rencontres privilégiées : Durant une journée, les fonds d’investissements en capital-risque rencontrent et écoutent les projets de plus de 45 start-up dans le but de concrétiser des levées de fonds

Portefeuille d’investissements diversifié : Venant de toutes les régions de France et d’Outre-mer et sélectionnées par les Capitales ou Communautés French Tech représentantes, les start-up proviennent de multiples secteurs : de l’industrie à MedTech, en passant par l’AgriTech.

Critères de sélection – 2024 :

  • Avoir un projet innovant et à impact
  • Exister depuis moins de 8 ans
  • Être à la recherche de financement (Serie A entre 500 000€ et 5M€)
  • Tout secteur confondu

Comment en bénéficier :

  • Appel à candidature chaque année
  • Candidature en cours jusqu’au 10 septembre 2024

Les anciens lauréats :

2023 :

Videtics, Lauréat régional 2023
Il s’agit d’une suite logicielle qui utilise l’intelligence artificielle pour analyser les images des caméras IP existantes. Elle permet de surveiller, d’investiguer et de prendre des décisions en fonction des situations observées.

2022 :

Inalve, lauréat régional 2022
Cette start-up Bluetech a développé un procédé innovant et breveté de production et commercialise dès aujourd’hui des produits à base de microalgues, en particulier à destination de l’industrie agro-alimentaire.

Celle-ci a d’ailleurs levé près de 4.7 millions d’euros en mars 2024 !

2021 :

2 de nos 5 lauréats régionaux ont remporté un prix cette année là :

Earthwake remporte le prix “Gustave Eiffel” : collecte et transforme les déchets plastiques en carburant de synthèse

LiveMed’s remporte le prix “Marie Curie” : a développé une application de livraison de médicaments à domicile.

Pour en savoir plus : https://lafrenchtech.gouv.fr/fr/programme/french-tech-rise/

Partagez si vous aimez !