C’est quoi ?
French Tech Tremplin vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu.
L’objectif : optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans ce milieu en mobilisant des financements, des formations et un système de mentorat.
Pour qui ?
French Tech Tremplin s’adresse aux talents qui veulent créer leur startup, issus de populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech.
Pour être éligible, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
- Résidence dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) Carte des QPV ici
- Résidence dans une zone de revitalisation urbaine (ZRR) Carte des ZRR ici
- Bénéficiaire des minimas sociaux
- Étudiant boursier ou anciennement boursier sur critères sociaux
- Statut de réfugié reconnu par l’OFPRA
- Pupille de l’État
Quel programme ?
La première partie du programme dite Prépa est destinée à des porteurs de projets (personnes physiques) avec pour objectif de les aider à lancer leur entreprise et à tester leurs capacités entrepreneuriales. Elle est découpée en trois volets distincts:
- Deux semaines intensives d’« immersion », avec au menu : des ateliers de mentorat, des rencontres, des séances de « pitch », et une aide au diagnostic du projet. Chaque participant doit sortir de cette « immersion » avec une feuille de route claire pour ses prochaines étapes.
- Une phase de développement de 4 semaines, où les participants auront accès à un catalogue de formations en ligne et 5 sessions de développement sur des thématiques précises qui se composeront d’une partie « écosystème » et approfondissement avec un expert local.
- Un « sprint » de fin de programme orienté sur la création d’un dossier « lancement de la structure ».
Une seconde phase dite d’Incubation, pourra avoir lieu en 2023 (dates et modalités précisées ultérieurement).
Pour vous inscrire à l’édition 2022, vous avez jusqu’au 1er août!
Plus d’informations sur la phase Prépa en cliquant ici