Ce nouveau programme a pour objectif d’identifier 100 acteurs émergents, qui bénéficieront d’un accompagnement destiné à accélérer le déploiement de leurs projets ou augmenter leur dimensionnement. Les entreprises sélectionnées auront accès à un accompagnement sur les sujets nécessitant la mobilisation de leviers extra-financiers (par exemple achat public et privé, export, propriété intellectuelle, enjeux réglementaires, douaniers, autorisations administratives, visibilité, délégations internationales). Un accompagnement dédié sur les financements publics sera mis en place afin de mobiliser les dispositifs répondant aux enjeux mis en avant par les entreprises. Le programme ciblera l’ensemble des thématiques auxquelles font référence les 10 objectifs de la stratégie France 2030.
PANORAMA
Dans un contexte de compétition internationale particulièrement forte, le président de la République a affirmé le 20 février 2023 son ambition d’accompagner 100 acteurs émergents innovant dans les thématiques de France 2030, dans un enjeu de souveraineté de l’Etat. C’est l’objet du programme French Tech 2030 qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.
French Tech 2030, une ambition de souveraineté.
Le plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, vise à soutenir l’émergence de ces innovations dans des secteurs stratégiques clés, notamment en s’appuyant sur les acteurs émergents.
Afin de répondre à cette ambition forte, le programme French Tech 2030 vise à retenir une centaine d’acteurs émergents de l’innovation afin de les faire bénéficier d’un accompagnement spécifique de tous les services de l’Etat et des territoires, coordonnés par la Mission French Tech. Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises retenues, cet accompagnement associera également l’expertise de Bpifrance et de l’ensemble des opérateurs de l’Etat (Business France, ADEME,…), les Agences d’innovation dédiées (Agence de l’innovation en santé notamment), le réseau des Correspondants French Tech, les préfectures et services déconcentrés, les Chambres consulaires.
SÉLECTION
- Secrétariat général pour l’investissement
- Direction générale des entreprises – Ministère de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté
Industrielle et Numérique - Direction générale de la recherche et de l’innovation – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- Agence de l’innovation de défense – Ministère des armées
- Ecolab du Commissariat général au développement durable
- Bpifrance
- Plus de 60 Correspondants French Tech