
La French Tech Côte d’Azur remportent le projet ESG TECH TALKS, qui porte sur les pratiques de digitalisation et de développement durable des PME.
Le projet ESG TECH TALKS a pour objectif d’organiser un cycle de séminaires internationaux afin de diffuser les meilleures pratiques de numérisation des PME, en réponse aux exigences ESG, ainsi que l’utilisation des technologies avancées, y compris l’intelligence artificielle, et leur impact sur la performance des entreprises et la gouvernance.
Ce cycle prévoit quatre séminaires ouverts sous forme de conférences, dont deux en Italie et deux en France, destinés à un large public de parties prenantes : entrepreneurs, dirigeants de PME, membres d’associations d’employeurs ou professionnelles (comme les experts-comptables), consultants et étudiants en gestion.
Le projet est porté par Seed Capital Pro, société de conseil spécialisée en intelligence ESG, technologies avancées et performance des entreprises.
En collaboration avec :

Les partenaires mettront à disposition leur expertise, leurs ressources organisationnelles et leurs réseaux, afin d’offrir un espace de formation, de sensibilisation et de discussion autour de la transition numérique et durable. Les panels des séminaires seront composés d’intervenants issus d’organismes publics, d’universités, d’associations professionnelles, d’entreprises industrielles et de services.
L’objectif est de faciliter la transition des PME vers la digitalisation en lien avec les objectifs européens ESG, en combinant performance, compétitivité, et durabilité, grâce aux synergies entre le monde académique et les entreprises privées. La dimension transfrontalière du projet vise à élargir la portée de la comparaison et encourager la collaboration mutuelle.
Activités, impacts, résultats :
Le projet ESG TECH TALKS organisera quatre séminaires transnationaux (deux en Italie et deux en France) pour promouvoir la numérisation durable des PME en intégrant les critères ESG. Chaque réunion, avec des intervenants éminents du monde académique, commercial et institutionnel, sera structurée pour diffuser les meilleures pratiques, favoriser le dialogue et impliquer un large public de parties prenantes (entrepreneurs, professionnels, étudiants). Des supports de diffusion seront produits en trois langues (italien, français, anglais) et les séminaires comme les résultats des initiatives seront diffusés sur des canaux actifs en ligne.
Le projet vise à sensibiliser et à former de nombreux participants parmi les PME, les professionnels et les étudiants, afin de favoriser la transition numérique durable des entreprises. La dimension transfrontalière permettra d’étendre la coopération et le partage des connaissances, en promouvant des modèles reproductibles de numérisation durable. L’approche inclusive assurera une participation diversifiée, renforçant l’expertise locale et internationale.
Les résultats attendus sont la création d’un réseau transnational, l’adoption accrue des technologies de pointe dans les PME, l’amélioration de la conformité ESG et la sensibilisation aux avantages de la numérisation durable, contribuant à long terme à la transformation des entreprises conformément aux objectifs du Green Deal et à la concurrence sur le marché européen.
Chiffres clés :

-> Nous sommes heureux de vous convier à notre premier séminaire qui se tiendra le 19 juin à partir de 14 heures à School of Management and Economics, Corso Unione Sovietica, 218 bis, 10134 Torino TO, Italie
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter directement par mail Farouk Raïs, Directeur délégué French Tech Côte d’Azur à l’adresse mail suivante : directeur@frenchtechcotedazur.fr