241 lauréats récompensés lors de la cérémonie 2021/2022 du palmarès du concours d’innovation i-Nov de l’Etat dont 4 start-up du 06 !

i nov 2022 vague 9

  • EARTHWAKE (champion 2021 French Tech Rise Prix « Gustave Eiffel »)

Thématique Energie, ressources et milieux naturels

PROJET : PLASTOPLAS – PLASTIC TO PLASTIC

Valoriser les déchets plastiques en naphta

Earthwake Entreprise a mis au point un équipement de pyrolyse, appelé Chrysalis, capable de valoriser 300 kg de déchets plastiques par jour en énergie (65% de diesel, 15% d’essence, 15% de gaz destiné à alimenter l’équipement en énergie de chauffe et 5% de résidus carbonés).

Le projet PLASTOPLAS a pour objectif de développer et concevoir un équipement de pyrolyse autonome en énergie, mobile et capable de valoriser 900kg de déchets plastiques en naphta afin de produire des matières plastiques vierges, dans une parfaite logique d’économie circulaire.
Ce projet a pour but de trouver des solutions de recyclage, alternatives à l’enfouissement et à l’incinération, pour les plastiques difficilement recyclables afin de parvenir à l’objectif de 100% de recyclage des emballages plastiques à l’horizon 2025.

 

Thématique Transports, mobilités, ville et bâtiment durables

PROJET : EDMU

Développement de fonctionnalités de pilotage de véhicules autopartagés

VULOG propose une solution SaaS de bout en bout (Back Office, technologie embarquée et Front-End) permettant à toutes entités d’initier un service d’autopartage. Cette solution s’adresse aux opérateurs de flottes et se compose d’une plateforme, d’un ordinateur de bord, d’une gestion administrative et d’applications mobiles pour les utilisateurs.

Le projet EDMU a pour objectif de développer une solution holistique de pilotage d’une flotte de véhicules en autopartage, notamment de véhicules électriques, en optimisant le créneau entre deux utilisations ou « Idle Time » en temps réel. Il s’agit d’obtenir une solution opérationnelle qui permette de minimiser la durée d’inactivité et de maximiser les paramètres de gestion associés (maintenance, nettoyage, recharge). Cette solution vise à proposer une interface, à destination des propriétaires et gestionnaires de flotte de véhicules, permettant d’influer sur plusieurs paramètres des véhicules, en se basant sur l’Idle Time, et se basera sur la plateforme existante (AiMA).

 

Thématique Santé

PROJET : INTERACTWIN

Un Jumeau Numérique pour personnaliser les traitements médicamenteux

ExactCure développe une solution de santé pour un bon usage du médicament. Notre Jumeau Numérique simule la concentration des médicaments dans le sang d’un patient en fonction de ses caractéristiques personnelles (âge, poids, sexe, statut rénal et hépatique, génotype…) pour éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses.

Chaque patient est unique et répond de façon spécifique aux médicaments. ExactCure ambitionne d’enrichir son Jumeau Numérique existant par de nouvelles fonctionnalités qui permettront de tenir compte de nouvelles sources de variabilités de réponse aux médicaments : les interactions médicamenteuses (DDIs) et le métabolisme du patient. Les DDIs étant responsables de 20% des erreurs médicamenteuses.

Les professionnels de santé, de ville ou hospitaliers, disposeront d’une solution complète pour l’individualisation des traitements et pourront choisir la posologie la plus adaptée à chaque patient. Cette solution répondra davantage aux besoins des patients poly-médiqués et des patients avec un métabolisme altéré.

 

Thématique Santé

PROJET : KEEPSIGHT

Découverte de médicaments contre la DMLA sèche

Phenocell est une société de recherche contractuelle (CRO) fondée en 2013, experte reconnue pour les tests biologiques in vitro humains de nouvelle génération basés sur des modèles dérivés de cellules iPS. Nous développons des outils in vitro et programmes de R&D pour les industries dermocosmétique et pharmaceutique.

Le projet KEEPSIGHT a pour objectif de développer une innovation de rupture dans les solutions de Drug Discovery en développant la première plateforme de criblage phénotypique pour la forme sèche de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) en France. Elle s’appuiera sur la technologie des cellules souches induites à la pluripotence (iPSC) et des tests phénotypiques à haut-débit pour l’identification de molécules actives contre la DMLA sèche, pour laquelle il n’existe aujourd’hui aucun traitement. Le projet permettra à Phénocell de changer d’échelle dans sa proposition de valeur et passer d’un modèle d’affaires de type CRO à celui d’entreprise de biotechnologie innovante.

 

À propos du concours d’innovation i-Nov

Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’Etat via France 2030 et opéré par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME. Lancé en 2017, le Concours i-Nov compte désormais 569 lauréats. Il s’inscrit dans le continuum du « Concours d’innovation », se déclinant autour de 3 volets complémentaires :

  • i-PhD
  • i-Lab
  • i-Nov

Le concours d’innovation marque un engagement de l’Etat via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, éco-responsables et œuvrant pour une société plus durable.

En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov permet de soutenir l’émergence accélérée de start-up et de PME ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine.

Il sélectionne, dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française et permet de cofinancer, des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 million et 5 millions d’euros.

Plus d’informations sur les lauréats EN CLIQUANT ICI.

Partagez si vous aimez !