Les levées de fonds 2023 des startups de la French Tech Côte d’Azur

Retrouvez les principales levées de fonds de nos start-up, scale up et entreprises innovantes azuréennes au cours de janvier à avril 2023.

Les levées de fonds classées par montant décroissant

ECOAT – 10 Millions d’euros (février 2023)

Ecoat est une entreprise spécialisée dans la production de polymères biosourcés pour les peintures et vernis. L’entreprise a récemment levé 10 M€ afin de maximiser sa capacité de production et consolider sa croissance. Sans compter sur la participation de Smalt Capital, de plusieurs banques et acteurs du territoire, ainsi qu’un financement du plan France Relance 2030. Grâce à cette levée de fonds, la start-up espère bien doubler sa capacité de production des polymères biosourcés à faible empreinte carbone et renforcer sa gouvernance.

MYCOPHYTO – 4 Millions d’euros (janvier 2023)

Mycophyto, une start-up issue du secteur AgriTech développe des solutions biologiques naturelles pour revitaliser les sols et aider au développement des plantes. Leur première levée de fonds avait pour objectif de financer le développement commercial et la recherche pour créer un système d’information prédictif alliant biotechnologie, big data et intelligence artificielle. Cette nouvelle levée de fonds 2023, d’un montant de 4,155 millions d’euros devrait lui permettre de devenir leader sur le marché européen d’ici 2025.

Earthwake – 2,2 Millions d’euros (mars 2023)

Earthwakestart-up niçoise, propose une solution brevetée sur la transformation des déchets plastiques en source d’énergie. Suite à sa levée de fonds de 2,2 millions d’euros avec le soutien de nombreux investisseurs (WISEED, Rothschild & Co, Creazur, et CMA CGM) ainsi que celui d’autres partenaires bancaires (BPI Fance et la Banque Populaire Méditerranée), Earthwake compte recruter de nouveaux collaborateurs, mais aussi lancer son équipement Chrysalis® et financer le besoin en fonds de roulement pour ses premières ventes. L’objectif de Earthwake Entreprise est de « devenir un acteur mondial établi dans la filière de valorisation chimique des déchets plastiques ».

GOMECANO – 2 Millions d’euros (mars 2023)

GOMECANO.com mise leur innovation sur la technologie afin de proposer à ses clients un service de confort : la réparation et l’entretien de leur véhicule à domicile ou sur leur lieu de travail par des mécaniciens professionnels indépendants. Leur récente levée de fonds de 2M€ réalisée en début d’année 2023, va permettre de consolider leur présence dans leurs zones d’opération actuelles, ce qui inclut la région PACA, Haut-de-France, Ile de France, Lyon et Bordeaux, avec une vision future d’étendre la solution révolutionnaire GOMECANO.com à l’ensemble des automobilistes dans toute la France.

QITI – 1,9 Million d’euros (avril 2023)

Qiti, start-up labellisée DeepTech née dans le bassin méditerranéen à Nice, elle est spécialisée dans l’assurance santé internationale embarquée et universelle. Le 24 avril 2023, la start-up a annoncé la clôture de 1,9 million d’euros en pré-Seed, venant s’ajouter à une première levée de fonds de 1,5 million d’euros en 2022. Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre à Qiti de cibler le marché des entreprises et de confirmer son ambition internationale, d’accélérer le développement de ses technologies d’IA, de booster le déploiement commercial et de créer de nouveaux emplois en région Sud. La start-up qui compte plus de 1 000 utilisateurs actifs dans 74 pays annonce le lancement de son application pour juin 2023.

Qualisteo -5,1 Millions d’euros (septembre 2023)

Qualisteo, Créée en 2010 à Nice, Qualisteo a développé une technologie de rupture dans le domaine de l’analyse et l’optimisation des consommations électriques. Qualisteo s’inscrit dans une démarche de développement durable, avec une centrale de mesure 100% made in France produite dans une usine à Sophia Antipolis. Prix européen de l’innovation, primée à de nombreuses reprises, l’entreprise a su se développer et devenir une référence sur le marché de l’efficacité énergétique, notamment dans l’industrie.

Inalve – 1,9 Million d’euros (décembre 2023)

Inalve, Nourrir les animaux naturellement. Inalve et son équipe travaille pour contribuer à construire un monde durable. Leur système breveté de culture de microalgues sur biofilm consiste à produire une biomasse à partir d’eau, d’énergie solaire, de CO2 et de nutriments. Ce processus permet une gestion plus efficace des ressources, accroît la productivité et se traduit par une récolte concentrée en microalgues vivantes et en ingrédients nutri-santé.

Partagez si vous aimez !