Cannes a accueilli la 2e édition du « World AI Cannes Festival » (WAICF), le salon mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) qui s’est déroulé du 9 au 11 février 2023

Après une première édition 2022 couronnée d’un grand succès, qui a rassemblé plus de 10 000 participants, Cannes a accueilli la deuxième édition du  » World Artificial Intelligence Cannes Festival « , le salon mondial professionnel et grand public dédié à l’intelligence artificielle. Organisé par Corp Agency et initié par la Mairie de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut EuropIA, l’événement a repris possession du prestigieux Palais des Festivals et des Congrès et développe son format à la fois B2B (9 et 10 février) et grand public (11 février). Durant ces trois jours, les professionnels internationaux du secteur, startuppers et chercheurs ont présenté les innovations majeures de l’IA et sensibiliser les visiteurs aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux de cette technologie, source de progrès et de prospérité.

WAICF 1

Jean Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications aux côtés de notre co-président Frédéric Bossard et de notre directeur délégué Farouk Raïs ; ainsi que les membres de Cannes is Up, Le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et Telecom Valley.

Créé en 2022, le WAICF est l’événement professionnel et grand public de rayonnement international dédié à l’IA organisé en France. Par ailleurs, cette manifestation renforce le positionnement de Cannes comme première destination française hors Paris pour l’organisation de salons professionnels et d’événements du secteur du MICE.

WAICF 3 1

Jean-Noël Barrot ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications avec notre partenaire Christophe Sullivan, directeur général chez ICDL France et notre coordinatrice de projets Maïlys Marzaro.

Format d’exposition mixte 2023

Ce salon international, à la fois professionnel et grand public, est né de l’initiative conjointe de David Lisnard, maire de Cannes, et Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, qui ont mis en commun leurs atouts respectifs : d’une part, le savoir-faire et l’expertise dans l’accueil d’événements et congrès de rayonnement mondial pour Cannes et, d’autre part, la stratégie territoriale du Département à travers son plan de transition numérique dénommé « SMART Deal ».

Cannes a accueilli, du jeudi 9 au samedi 11 février 2023, la 2e édition du WAICF. Celle-ci s’est tenue au Palais des Festivals et des Congrès, bras armé de l’essor économique cannois et azuréen, et premier centre d’affaires français, hors Paris, pour l’accueil et l’organisation de salons professionnels du tourisme MICE1. Le format reste identique :

  • Les deux premières journées (jeudi 9 et vendredi 10 février) étaient dédiées aux professionnels. Elles ont proposé des conférences, tables rondes et ateliers avec des « speakers » de renommée internationale et des espaces de démonstrations. Les plus grandes entreprises de tous secteurs confondus étaient présentes pour partager leur expérience et ambition pour le futur de IA ;
  • La troisième journée (samedi 11 février) était ouverte au grand public (accès gratuit). Ainsi, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est devenu un lieu de découvertes, d’apprentissages, de rencontres et de réflexions autour de l’IA dans ses multiples applications.

Cette année, il y a eu + de 200 exposants sur 10 000 m2 de surface d’exposition, 170 conférences et ateliers, ainsi que 56 pitchs de start-up organisés.

WAICF 2023 : hommage à Alan Turing, « Prix spécial du jury » et nouvelles thématiques

Pour les professionnels, intervenants et visiteurs, le WAICF 2023 a proposé de nombreuses nouveautés. Ainsi :

  • La présence d’un robot de Boston Dynamics, entreprise américaine spécialisée dans la robotique notamment à usage militaire, a animé l’inauguration officielle du salon, jeudi 9 février à 9 heures.
  • Un hommage à Alan Turing, considéré comme le père de l’IA, a été rendu vendredi 10 février à 20h30 au Théâtre Debussy. Il s’agissait d’un spectacle, entre théâtre et musique, sur les travaux et la vie du mathématicien britannique. Celui-ci a déjà été présenté en Pologne, Allemagne, Belgique et à la Philharmonie de Paris en juin 2022 ;
  • Dix espaces thématiques (au lieu de six en 2022) ont été proposés pour découvrir les applications concrètes de l’IA : sport, ressources humaines, bien-être et les nouvelles zones : robotique, gaming, hôtellerie et restauration, réalité augmentée, industrie 4.0, sciences de l’environnement, fooding ;
  • Quatre pavillons par pays sont agencés : France, Belgique, Italie, Canada, Corée, Israël, Suisse ;
  • Un nouvel espace de réception à la Rotonde dédié aux conférenciers, sponsors et VIPs ;
  • Les « Cannes Neurons Awards » ont récompensé quatre entreprises (au lieu de trois en 2022) proposant des solutions innovantes, éthiques et ayant un impact positif sur la société ou la planète. Aux trois catégories déjà existantes (‘’Inclusive AI’’, ‘’Sustainable AI’’ et ‘’Creative AI’’, pour lesquels le vainqueur est désigné à l’issue d’un battle de trois minutes entre les deux finalistes) s’ajoute en 2023 un « Prix spécial du jury ». Les quatre lauréats ont reçu notamment un trophée réalisé par l’artiste Francis Guerrier ;
  • La distribution, pour chaque participant y compris le grand public, d’un Non-Fungible Token (NFT) à la fois interactif et évolutif. Ainsi, les avantages liés au NFT vont évoluer au fil de l’implication et de la participation de son détenteur aux conférences, tables rondes et ateliers du salon. Le WAICF devient le premier congrès professionnel de Cannes à offrir, gratuitement, un NFT.
WAICF 4

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle avec notre directeur délégué Farouk Raïs.

WAICF 5 scaled

Sylvain Benito, co-fondateur de ExactCure a participé à une table ronde sur l’apport de l’IA pour la personnalisation des traitements au service des patients et des professionnels de santé avec Alexandre Destere, pharmacologue hospitalier au CHU de Nice.

Retrouvez plus d’informations concernant l’événement sur le site officiel.

Partagez si vous aimez !